Qi-gong Ling Gui

Líng guī la tortue magique

La tortue magique est un concept qui vient du livre des mutations yì jīng. Il s’agit d’un animal qui peut vivre d’air et qui n’a donc pas besoin de nourriture terrestre.

Un des exemples que nous donne la tortue magique, c’est d’aspirer de l’air pour nous nourrir davantage de souffle vital qì.

L’air ne contient pas que de l’oxygène, il y a des métaux précieux et surtout du qì.

Le qìgōng de la tortue magique

Il s’agit simplement de pratiquer la respiration inversée en se concentrant sur le point 6VC qì hăi (sous le nombril), et d’absorber la nourriture en commençant par la humer pour en aspirer le qì. La saveur et l’odeur d’un aliment contiennent l’essence jīng et le souffle qì, et si nous y accentuons notre attention, nous pouvons favoriser le développement de notre vitalité interne.

Lorsque l’on cueille un fruit, son énergie est chargée à bloc et si l’on y ajoute ce petit exercice simple, on n’aura plus besoin d’absorber une grande quantité d’aliments.

En cueillant par exemple des framboises, on peut s’approcher du fruit et le cueillir en aspirant de l’air avec la bouche et en extirpant le fruit, tout en se concentrant dans cette respiration inversée.

Par le fait de rétracter le ventre en accord avec l’inspiration et en se concentrant sur le point sous le nombril, nous allons automatiquement diminuer notre quantité de nourriture si nous le faisons en mangeant en pleine conscience.

On ne peut pas toujours faire cet exercice, surtout lors d’une fête de famille ou lors d’un  repas avec des amis, mais l’expérience est enrichissante, surtout lorsque l’on cueille un fruit et qu’on se concentre sur l’idée d’en absorber le qì par le souffle et le jīng par la saveur. 


ling gui
 
靈龜 líng guī
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire