L’être doué de l’esprit
La vie est apparue sur terre avec le premier règne qui est
le minéral. Ensuite, il y a eu le végétal et enfin l’animal.
L’humain n’est pas un quatrième règne, car il fait partie du
monde animal, par sa chair et son sang. Toutefois, le monde humain s’est bien
distingué en créant un règne angélique, puis divin.
La première question fondamentale, est de savoir comment la
fractale s’opère d’un règne à l’autre, et la seconde question est de savoir si –
et comment – l’humanité sera capable de muter vers ce cinquième règne.
Le Yi jing (classique chinois des mutations) donne une clé
pour comprendre cette métamorphose de la nature. Dans un hexagramme du Yi jing,
il y a six traits, comme s’il y avait six règnes. Si l’humanité est considérée
comme un quatrième règne et si on compare cela aux traits d’un hexagramme, le
cinquième trait qui est généralement celui du maitre de l’hexagramme,
représente souvent le c’ôté humaniste et donc l’évolution de la vie vers un
cinquième règne qui serait éthéré (angélique). Le sixième règne est celui des
dieux et un septième règne serait celui de la vacuité. Et pourquoi pas un huitième
règne pour parler de la perfection, après tout, toutes ces choses nous
conduisent vers l’infini.
Dans l’hexagramme 8 du Yi jing, on parle du royaume et de
ses feudataires. Cette image rappelle les règnes de la vie sur terre. Au
cinquième trait de cet hexagramme, on voit comment le roi permet au gibier de s’échapper
en ne le faisant traquer que de trois côtés. Cette action permet aux meilleurs
spécimens de s’échapper, ceci afin de préserver la nature. Ceci peut expliquer
le fait que nous vivons dans monde à trois dimensions et qu’une quatrième est
réservée à celui qui sait rêver.
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