Le retrait des sens

Pratyāhāra (प्रत्याहार)

Les cinq sens retournés

Dan la tradition du yoga, il existe tellement de possibilités d’actions et de méthodes, qu’on dirait qu’il y a une voie unique pour chaque personne qui veut s’y engager.

Il est communément admis que nous avons cinq sens, puis un esprit et des sensations vibratoires, puis finalement peut-être un huitième sens qu’est celui de la vacuité, la transe ou le samâdhi.


La retraite Pratyāhāra – qui est la cinquième étape du yoga – pourrait s’inscrire dans une tradition appelée Radhasoami.


Là, il y a quatre techniques qui permettent au dévot de retourner les sens vers l’intérieur.


1. La vision de la lumière. (La vue)
Cela consiste à activer la glande pinéale en massant ou en appuyant l’index sur le troisième œil (front). La vue de la lumière intérieure est une expérience qui est semblable à celle de l’amoureux qui rencontre son âme sœur pour la première fois. La production de photons viendrait de la concentration dans cette zone qui correspond aussi au sixième chakra (esprit, conscience, direction, décision). Les moines tibétains disent que l’observateur est le même dans la vie, dans les rêves et dans la mort.


2. La musique céleste. (L’ouïe)
En bouchant les oreilles avec les pouces. La musique intérieure, c’est la puissance à l’état pur de l’origine du souffle vital. Cette technique demande beaucoup de courage, car elle fatigue très vite les épaules. C’est un excellent moyen de développer la force intérieure. 


3. La goutte sacrée Bindu. (Le goût et l’odorat)
Cette technique s’appelle kechari mudra (le sceau du saut dans le vide) et elle consiste à retourner la langue vers l’arrière. Cette action est double car elle concerne l’odorat et le goût en même temps. Celui qui pratique Kechari aura un sens juste de la vie et sera facilement dans la notion de culte.


4. Le nom divin (Le toucher)
Le souffle associé à un mantra ou libre. Cette technique pourrait faire partie de la quatrième étape du yoga que l’on nomme Pranayama, mais là il s’agit de méditation et d’un climat de prière. Le nom en tant que souffle est l’expression de la pierre philosophale et de la transmutation. Quand on exécute cette technique, on passe vers un état de conscience différent.


La synthèse de ces technique est le karma favorable, la clairvoyance, la chance de la vie, l’opportunité, la connaissance, les papillons dans le ventre, etc.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire