La notion espace-temps

Si le temps n’existe pas, l’espace est-il réel ?

« Le facteur temps existe en nous et alentour de nos vies, c’est l’âpre fumet et c’est le parfum. » (Etienne Klein et Jaques Perry-Slakow)

D’après les nouvelles données scientifiques, l’espace-temps serait un entité ou un cinquième élément (éther) dont la réalité physique pourrait être relative.


Quand nous voyons des images du cosmos et la grandeur de notre planète dans cet immense océan de galaxies, nous pouvons imaginer qu’il existe d’autres mondes habités par d’autres formes de vies. Si l’univers s’étend sur une distance de 14 milliard d’années lumières, il semble logique que nous ne soyons pas les seuls êtres vivants et conscients de cette notion d’espace-temps et pourtant...


Si le temps est relatif, l’espace devrait donc l’être aussi.


Si je marche dans un aéroport et que quelqu’un me rattrape en marchant à la même vitesse que moi sur un tapis roulant et que quand il arrive à ma hauteur, nous tirons les deux en même temps avec un pistolet laser, est-ce que la lumière de mon voisin va plus vite ? Non, puisque la théorie de la relativité restreinte a été établie par une formule mathématique et que donc la vitesse de la lumière ne varie pas. Cette formule permet de calculer la différence espace temps entre nos GPS et les satellites. Si on n’avait pas ce calcul, les GPS afficheraient une erreur de 16 km à la fin d’une journée.


Tout ceci semble démontrer que l’espace est aussi relatif que le temps, mais alors, pourquoi ne nous le dit-on pas ?


Ceci pourrait alors expliquer pourquoi nous n’avons pas d’extraterrestres qui viennent nous voir, du moins dans notre capacité de voir. Notre espace-temps serait une conception ou une convention qui nous appartient et pour avoir des contacts avec d’autres formes d’existence, il nous faudrait aller explorer les multivers que sont les mondes parallèles. Il n’y a pas que les néo-chamanes en herbe qui s’y intéresse, mais les scientifiques semblent être plus discret en ce qui concerne l’existence de ces choses. Pourquoi donc ?


Comment fait-on pour sortir de cet hôpital psychiatrique qu’est la terre dans l’univers ? (Mme F. Rawat)


Il se pourrait donc que nous soyons vraiment les seuls dans l’univers, mais qu’il existe par contre d’autres univers.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire